Sunday, March 25, 2012

EP de la semaine



Si les travaux de 2562Onmutu Mechanicks ou encore Xhin (chroniqués ici) auraient tous amplement mérité de recevoir la palme, j’ai décidé de privilégier cette semaine la découverte en optant pour un talent de chez Planet Mu injustement sous-médiatisé ces derniers temps, Ital Tek. Le gamin a déjà deux albums largement plébiscités et une mini-pléïade d’EPs derrière lui, et son travail, toujours aussi énorme, commence à avoir une sacrée ampleur. L’année dernière, sa track ‘Gonga’ avait fait pas mal parler d’elle. Il remet ça avec un maxi juste ahurissant, The Planet.




The Planet, c’est du freestyle synthétique sur fond de bass music. On nage en plein délire, en réalité on plonge dans un délirium de beatmaking électronique avec 'The Planet'. La touche dreamy en plus, ajoutée par les multiples couches de synthé tous aussi travaillés qu’efficaces. Le beat, tantôt volontairement crado avec un peu de bitcrushing et de déphasage, donne un côté glitch hop à une production qui reste tout de même assez loin de ces fantaisies. Le second morceau, ‘East District’, se rapproche de la came habituelle de son propre label Atom River avec son breakbeat dense et continu. L’esthétique générale est quant à elle plus élaborée, la visée plus onyrique, et on est rapidement submergé par la basse euphorisante propre au genre. Le style de l'EP est quant à lui défini par des mélodies cheaps de synthés qui t’envoient dans l’espace avec des leads entraînants à souhait. C’est ravissant, et ‘Radon Cry’ ne nous fait pas mentir  : toujours cette même esthétique rêveuse et enfantine avec cette même alternance synthés tubulaires/analogiques légèrment saturés. Footwork/Juke, UK Bass, Dream Pop : Ital Tek est fort, et maîtrise parfaitement son sujet, si peu défini soit-il. ‘Days Illusion’ est peut-être l’unique track de l’EP où Alan Myson va s’aventurer au-delà de sa zone confort, et là encore il réussit ce qu’il entreprend. Plus abstraite, avec un contraste bassline-voix de fond plus imposant, la chanson est impressionnante, pas loin d'être qualifiée de "sans concession". Ce track est sans doute une tuerie en live, et doit certainement à nos jambes et notre cœur d'être suffisamment accroché pour résister au bordel que ça mettrait lors d'une rave d’UK Bass. Il me tarde d'entendre ce que ça vaut.


La planète Mu est décidément à la mode, et elle a remis la juke au goût du jour. Tout l'EP (sorti chez Atom River, donc [ATM004]) transpire l'influence footwork et c'est pour le plaisir de ceux qui, comme moi, ont découvert ce micro-genre il y a encore peu de temps. Ce court EP est un condensé de bonnes ondes, de puissance et d’émotion. Ça s’écoute comme on boit de l’eau, et on en redemande sans cesse par la suite. Allez, achetez moi ça.

No comments:

Post a Comment